Chargement Évènements

• Cet évènement est passé

Sare de col en col

5 février 2023 à 8h30 -> 17h00

Une très belle randonnée qui s’élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l’océan.
Dénivelé 643m •Durée 5h • Difficulté moyenne Carte IGN 1245OT

Description de la randonnée
En voiture, se garer sur le parking se trouvant en bas du village, côté Ouest, sur la route de Vera.
(D/A) Démarrer de l’autre côté de la route, des pancartes indiquant le départ des divers circuits vont vous aider. Choisir la direction : De col en col.
Cheminer d’abord sur la route, puis, après 10mn, emprunter à gauche un chemin en terre fléché en Jaune qui va grimper assez raide. 700 mètres plus loin, le chemin arrive sur un petit replat avec en face des bergeries en bois et à droite une
magnifique maison en pierre de taille, que nous observerons mieux plus haut. De là, s’élever par la gauche par ce chemin qui monte, et qui au bout de 10 minutes
passe devant un collecteur d’eau.
(1) Poursuivre direction Nord-Ouest sur le chemin principal en négligeant les départs à droite et à gauche. Arriver sur un replat herbeux d’où l’on peut observer, vers le Nord, la Nivelle qui va se jeter dans la baie de Saint-Jean-de-Luz..
(2) Continuer sur le chemin qui s’élève avec les antennes de la Rhune en point de mire.10 minutes plus tard, il rejoint la voie ferrée du petit train à crémaillère. Suivre les rails durant 1 km jusqu’au Col des Trois Fontaines.
(3) Au col, juste avant que la voie ferrée ne s’élève vers le sommet, le chemin redémarre sur la gauche (Sud) en longeant d’abord la ligne électrique. Atteindre le Col d’Athkalum (on y voit un mélange de poudingue et de roches plates inclinées).
(4) Descendre par le sentier direction Sud et arriver à un grand croisement de chemins.
(5) Continuer tout droit, longer une bergerie en pierre et traverser un ruisseau.
(6) A l’embranchement, bifurquer à droite puis prendre à gauche 100m plus loin.
Quelques minutes après, arriver à une brèche, point idéal pour une pause.
(7) Reprendre la descente pour rejoindre Sare. Trouver au pied du mont l’ancienne Chapelle d’Olhain.
(8) Bifurquer à gauche (Nord). A la fourche, quitter le large chemin pour un sentier plus étroit à droite. Retrouver une large piste à suivre à droite jusqu’à la route.
(9) Suivre cette dernière à droite sur 350m environ puis la quitter sur la gauche pour un chemin pierreux. De nouveau sur le goudron, virer à droite et poursuivre jusqu’à la D406.
(10) Suivre cette route à gauche tout droit jusqu’au parking (D/A).