Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Randonnée : l’Ezcondray

6 novembre à 8h30 -> 18h00


Rendez-vous Bayonne nord, parking Peugeot 8h30mn
Dénivelé  600m
Durée : 5h30mn pauses comprises
Difficulté : 2 sapins
carte IGN TOP 25 1345 OT

Depuis Bayonne, nous rejoignons Itxassou ; sur la route principale, nous passons devant le fronton, nous tournons tout de suite à gauche et nous nous garons peu après sur un parking à droite.
Nous continuons à descendre sur la route, en laissant celle à gauche en direction du sud. Après le petit pont, nous en prenons une autre qui descend sur la gauche. Nous passons devant des bambous de taille impressionnante. Nous passons devant un ancien moulin et nous poursuivons sur le chemin balisé en jaune qui monte sur la gauche. A la croisée des chemins, nous laissons celui qui part sur la droite (retour) pour monter en face : l’ascension est un peu rude mais cela sera la seule difficulté de la randonnée. Belle vue sur Itxassou. Nous rejoignons le col d’Atharri où se trouve une croix (1H). Face à nous l’Arzamendi, le Mondarrain, l’Ezcondray….
Nous prenons le sentier face à nous qui descend en virant à droite, nous traversons un ruisseau et nous remontons le chemin direction sud-est.
Avant d’arriver à une ferme, nous prenons un chemin à droite pour rejoindre une route en passant devant un fronton isolé ; nous tournons à gauche pour suivre la route de Gerasto. Après 150m, nous nous engageons sur un chemin à droite balisé en jaune en passant à droite d’une maison. Nous franchissons un passage canadien, un panneau nous indique que nous pénétrons dans une zone d’élevage de « betizu », vivant à l’état sauvage…(1H35mn).
Quelques dizaines de mètres en dessous d’un bel arbre, nous prenons un sentier à droite le long d’une clôture, puis une sente qui monte sur la gauche ; nous traversons un ruisseau, puis un autre ; En ligne de mire le col d’Amezketa et de part et d’autre le Mondarrain et l’Ezcondray (2H).
Les plus courageux, pourront gravir le Mondarrain depuis la forêt (749m), les autres continueront sur la piste en prenant à gauche un sentier qui les mènera vers le sommet de l’Ezcondray (550m).
Pique-nique au col (2H30mn).
Nous reprenons la piste pour descendre sur le versant sud. Au col de Legarre, nous traversons la route et nous nous engageons sur un sentier balisé en jaune, qui longe une maison sur la droite. Nous laissons un sentier qui part sur notre droite, pour rejoindre le col d’Atharri en suivant la ligne de crête vers l’est, pour descendre en face de nous vers le nord;.nous franchissons un portillon et nous prenons le chemin qui descend sur notre gauche ;nous suivons une piste en laissant deux chemins qui montent sur la droite, la piste vire à gauche et nous rejoignons une route que nous suivons en montant sur la droite en direction du parking. A son extrémité, nous continuons sur le sentier en face vers l’est et nous retrouvons le chemin parcouru le matin en tournant à gauche.

Catherine et Stéphanie

Randonneurs : Catherine