Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Randonnée : Les Penas d’Itsusi

3 avril 2022 à 8h30 -> 17h00


Rendez-vous 8h30 parking Peugeot Bayonne nord
randonnée 3 sapins, dénivelé 700m, 5 H 30mn : prévoir un bon équipement, en particulier au niveau des chaussures
Carte IGN 1/25000 1345 OT CAMBO-LES-BAINS Mapa Alduides-Baztan 1/40000
A la découverte des vautours: nous nous dirigeons avec les voitures vers Bidarray, nous passons le pont Noblia qui enjambe la Nive, nous prenons à droite ; nous passons un autre pont à droite et nous suivons la route qui longe le Bastan sur notre gauche, pendant un kilomètre; nous empruntons à gauche une toute petite route étroite qui monte, pour nous garer sur une aire herbeuse avant la ferme Bassassagar.
Nous descendons sur une piste cimentée, nous rejoignons une passerelle à droite qui mène à une ferme en restauration. Nous continuons et nous nous engageons sur un sentier à droite : nous traversons l’Aritzacun sur une autre passerelle en laissant derrière nous un ancien moulin (10mn). Nous remontons dans la forêt jusqu’à une bergerie aujourd’hui restaurée, nous suivons la piste à droite et nous passons en contrebas d’une ferme, sur un sentier. Nous remontons la route (GR10) pour débuter l’ascension (20mn) : la pente est raide, le chemin caillouteux. Nous passons devant la grotte du Saint-qui-Sue, haut lieu de pèlerinage à laquelle nous accédons à l’aide d’une corde : le saint est symbolisé par une stalagmite (45mn).
Après une rapide visite, nous poursuivons : nous alternons éboulis de pierres et passages facilités par des filins, le cheminement est ardu. La végétation pointe son nez, asphodèles, bruyères et ajoncs… Nous voilà au bout de nos peines, au col d’Espalza (2h15).
Nous quittons le Gr 10, pour suivre au plus prêt, la ligne de crêtes sur notre gauche, en nous arrêtant pour suivre le vol des vautours et repérer leurs nids au milieu des falaises. Face à nous, les crêtes d’Iparla, l’Irubelakaskoa, de l’autre côté l’Artzamendi… (2h45)
Après le pique-nique (3h30), au bout des crêtes, le chemin s’incurve sur la droite et rejoint une piste terreuse que nous empruntons jusqu’à un ensemble de rochers et un bouquet d’arbres sur notre gauche : nous amorçons la descente jusqu’à une clôture en fil de fer barbelé : nous prenons la piste de terre qui descend en en laissant une autre qui part sur la gauche : au bout de la clôture, la piste s’incurve sur la gauche, nous poursuivons. Tout en bas, nous rejoignons une autre piste au niveau d’une large courbe et nous prenons à gauche, en passant devant une ferme, jusqu’à la rivière Aritzacun.
La piste récemment bétonnée, nous mène, sur la gauche, jusqu’à notre point de départ, mais…nécessite un dernier petit ou gros effort ! (5h30)
Bernard T, Catherine et Philippe B

Les Penas d' Itsusi

Randonneurs : Catherine