Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Randonnée : LE BEHORLEGUY

9 octobre à 8h30 -> 17h00

Enorme pli calcaire annonçant le massif des Arbailles, le pic du Behorléguy ressemble à une arête s’élevant progressivement jusqu’à son sommet. Ne pas se décourager, l’ascension n’est pas si ardue qu’elle semble paraître.
Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles.. Au Col d’Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d’une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.

Après Saint-Jean-Pied-de-Port, nous prenons la direction de Saint-Jean-le-Vieux, puis nous suivons la route d’Iraty. À la sortie de Lecumberry, nous prenons la D 417 jusqu’à la borde Haitzaldeko.
Un chemin herbeux monte sur la crête vers le Sud-Est en longeant plus ou moins la route, pour redescendre au Col d’Egurze (912 m). Nous laissons à droite le chemin par lequel nous reviendrons et nous prenons celui qui part en face, plein Nord, jusqu’aux cabanes d’Azeria. Après les cabanes nous poursuivons sur un sentier bien tracé qui grimpe au Col Haritzarte. Nous passons à droite d’un enclos et nous remontons la croupe herbeuse au Sud-Est entre deux bandes de calcaire. Pour parvenir à la crête du Béhorléguy, débute une montée assez soutenue mais assez courte; la montée jusqu’au sommet se fait facilement. Halte pour le pique-nique, tout en profitant de la vue.
Nous revenons sur nos pas jusqu’à la croix sur un rocher et nous prenons sur la droite un passage sans grosse difficulté qui permet d’arriver derrière une crête secondaire. Nous tournons complètement à droite (Sud-Est) en longeant cette crête pour rejoindre les granges d’Aphanize. Nous passons à droite et au-dessus des granges puis nous prenons un chemin qui part Sud, passe devant une borde à main droite puis se faufile entre quelques blocs. Nous traversons ensuite une sorte d’enclos naturel et nous bifurquons à droite (Nord-Ouest) avec le chemin et nous poursuivons dans le même direction pour atteindre un point de vue. Nous continuons sur le chemin qui rejoint le Col d’Egurze. Nous traversons la piste pour aller en face et reprendre en sens inverse le chemin de l’aller jusqu’à la voiture.

En boucle par le col d’Aphanize
Rendez-vous Bayonne nord côté Peugeot 8h30
4h30mn, dénivelé 550m 2 sapins
Carte IGN 1346ET




Randonneurs : Catherine