
Randonnée : Handiague-Gatarré
2 novembre à 8h30 -> 17h00
Dénivelé 550m | Durée: 4 h | 10km | Carte IGN TOP 1346 ET Forêt d’Iraty- Pic d’Ory |
Randonnée automnale en boucle sans difficulté, à la découverte du massif d’Handiague-Gatarré avec vue sur les pics de Basse-Navarre et de traces préhistoriques dont un dolmen dans un pré gardé par un magnifique taureau…
Nous rejoignons Aincille, puis la route d’Estérençuby et à la croix nous remontons à gauche jusqu’à Goyhenetchea. Nous nous garons.
Nous remontons la petite route jusqu’à la borde Berho, située sur un replat et nous poursuivons sur une piste sud-est, puis sur un chemin qui serpente parmi les arbres et nous remontons jusqu’au col de Burguista, non loin du 1er dolmen situé après une bosse.
Nous revenons au col et nous prenons la piste qui nous mène au sommet d’Handiague. Sur notre gauche quelques rochers à découvrir au retour.
Nous nous dirigeons vers le Gatarré, mais auparavant nous découvrons le fameux dolmen de Buluntza gardé par un taureau imaginaire ou non…Le minotaure?
Nous revenons sur nos pas, côté nord-est du Gatarré et nous nous dirigeons côté nord-ouest pour atteindre le sommet. Un sentier nous amène sur la crête à l’ouest du sommet et sur quelques rochers. Selon la météo, nous pouvons apercevoir quelques sommets.
Nous entamons le retour en descendant nord-ouest, nous pouvons alors gravir les rochers d’Handiague. Nous revenons à la jonction et nous suivons la piste au col d’Handiague et nous prenons une petite route, nous continuons jusqu’au delà de la ferme Jaureguia et nous rejoignons Goyhenetchea après quelques lacets et en tournant à droite à l’intersection.
Rdv Bayonne nord 8h30
Infos et inscriptions : Catherine : lesbascosrandonneurs@gmail.com

Randonneurs : Catherine
lesbascosrandonneurs@gmail.com