Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

ENDARLATSA – ERLAITZ- ENDARRA

5 mars 2023 à 8h15 -> 17h00


Boucle de 6h30mn sur les lignes de défense des guerres carlistes (XIXème) d’Endarlatsa avec ses tours, ses ruines qui permet de découvrir la côte basque, les Penas de Haya et une autre face de la Rhune, à la frontière des provinces de Guipuzcoa et de Navarre.
Attention, le passage le long du canal peut gêner les personnes sensibles au vertige.

Dénivelé 750m | 2 sapins | 6H 15mn

Nous prenons l’autoroute jusqu’à Béhobie : au péage, nous nous dirigeons vers Pampelune Iruna par la nationale N121A, au bout de quelques kms, nous sortons à « Endarlatsa » et passons sous la nationale et à la sortie du pont, nous prenons le chemin à gauche, nous nous garons.
Nous suivons le GR balisé en rouge et blanc en commençant par un escalier qui nous mène très vite à une première tour par un chemin sur des rochers qui nécessitent de faire attention pas, puis en suivant la ligne de crête balisée par des palettes d’observation pour la chasse, à une seconde, puis aux ruines d’un château-fort Pagogana (1H). Nous dirigeons vers la route que nous traversons pour rejoindre les ruines sur notre gauche, de baraquements que nous longeons ; nous piquons à gauche pour pour atteindre une aire de pique-nique.(1H45mn)
Possibilité de monter au sommet de l »Erlaitz : une fois que nous avons traversé la route, au lieu de se diriger sur les baraquements, nous traversons la prairie pour prendre un chemin à gauche et atteindre un bunker, non loin d’une tour ayant servi de réserve d’eau pour le fort. Nous arrivons au sommet, nous surplombons toute la côte basque (2H).
Depuis l’aire de pique-nique, nous suivons le balisage rouge et blanc avec en toile de fond les Penas de Haya. A la barrière, nous prenons la piste sur la gauche, vers le sud. Au panneau San Anton, nous continuons la piste jusqu’au canal de Domiko que nous rejoignons au niveau du tunnel qui le prolonge : nous le suivons (d’un côté, bande de béton longeant un fossé plein d’eau, de l’autre, pente plus ou moins pendant 45 mns environ pour finir sur des dalles de béton qui le couvrent).
Au bout, nous continuons sur la route et devant le restaurant  « Aialde Jatetxea », nous prenons le chemin à gauche qui nous mène sur la route NA400 : nous la longeons en partant sur la gauche en direction du barrage d’Endarra. Nous traversons le pont et nous faisons halte à l’ermitage San Anton pour le pique-nique (4H)
Nous entamons le chemin de retour en suivant le balisage rouge et blanc, au panneau « Ola Berri », nous prenons à gauche pour monter au col de San Anton, nous passons devant une ferme et au panneau « Endarlatsa » nous prenons à gauche une nouvelle fois. Nous rejoignons le point de départ par de larges pistes en lacets tout en observant, face à nous, la crête empruntée dans la matinée.Nous passons, pratiquement à l’arrivée, devant un petit ermitage. (6H15mn).



Rendez-vous Bayonne nord 8h15

Randonneurs : Catherine